iPhone et obsolescence programmée : Apple poursuivi en France !

Décidément, le bridage des iPhone et leur batterie continue de créer des problèmes à Apple. Après les huit plaintes aux Etats-Unis, la firme de Cupertino est poursuivie en France !

Après avoir avoué limiter les performances de ses vieux modèles d’iPhone, Apple a été poursuivi devant la justice américaine. Pas moins de dix actions visent la firme de Cupertino dans le pays de Trump, dont l’une demande la modique somme de 999 milliards de dommages et d’intérêts. Et alors que l’on croyait que la polémique ne touchait que le sol américain, voici qu’une plainte a été déposée contre Apple France. Et c’est l’association HOP — Halte à l’Obsolescence Programmée — qui est à l’origine de cette action auprès du procureur de la République de Paris pour « obsolescence programmée » et « tromperie ».

Dans sa plainte, HOP trouve qu’Apple « a mis en place une stratégie globale d’obsolescence programmée en vue d’augmenter ses ventes, étant précisé qu’un iPhone neuf peut coûter jusqu’à 1 200 € ». Toujours d’après cette association, on serait en face d’un acte chevalier d’Apple qui ralentit les vieux iPhone afin d’encourager leur remplacement. Et les propos de HOP se basent essentiellement sur une étude réalisée par une étudiante de Harvard en 2014. Mais alors comment l’association veut faire plier Apple ? Réponse dans les prochaines lignes !

Et HOP espère avoir gain de cause grâce à un article du Code de la consommation qui stipule « qu’est interdite la pratique de l’obsolescence programmée qui se définit par le recours à des techniques par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie pour en augmenter le taux de remplacement ». L’association invite d’avoir les possesseurs d’iPhone à les alerter par rapport aux problèmes rencontrés avec leurs smartphones via ce formulaire.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Top